Emmanuel Macron à remit la légion d’honneur à Volodymyr Zelensky, un geste fort entre les deux hommes
Lors de son passage « éclair » à Paris le président Zelensky c’est vu élevé à la dignité de Grand’Croix de la Légion d’Honneur. Le fait est assez rare pour être signalé car avant lui seules 3 000 personnes, dont 1 800 étrangers, ont eu se privilège d’être élevé à ce grade. Et le geste n’est pas anodin et marque l’amitié entre les deux présidents que sont Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky.
« Hommage à l’Ukraine et à son peuple. Hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement », a écrit Emmanuel Macron sur Twitter, dans un message accompagné d’une vidéo de la décoration.
Ils ne sont que 75 titulaires uniquement
L’honneur fait à Volodymyr Zelensky ce mercredi soir reste un véritable privilège. Créée en 1805, sous Napoléon 1er, reste la plus élevée de l’ordre de la Légion d’honneur et se veut rarement distribuée. Il faut savoir que depuis le XVIIIe siècle, seules 3 000 personnalités ont pu se targuer de se la voir remettre, dont 1 800 étrangers.
D’autant que cela tient aussi d’une règle, contenue dans le code de la Légion d’honneur, qui précise en toutes lettres que le nombre de personnalités en vie décorées de la Grand’Croix ne saurait être simultanément, que plus de 75. Ce qui implique que tous nouveaux prétendants se doit d’attendre la « disparition » d’une personnalité déjà décorée pour prétendre à cette haute distinction.
Son attribution aux différentes personnalités étrangères peut se faire de deux façons. La chancellerie de la Légion d’honneur à tenu à nous préciser qu’il existe deux parcours distincts. A savoir, le premier qui « permet de distinguer des personnes pour les différents services qu’ils rendent à la France » sous différentes formes ou modèles diront certains.
L’autre façon consacrée est – celle empruntée pour Volodymyr Zelensky – et ce qu’il convient d’appeler une attribution « à titre diplomatique » et qui concerne les dirigeants en visite officielles. En ce cas précis, « le président de la République en sa qualité de grand-maître de la Légion d’honneur à le pouvoir de décider seul en informant toutefois au préalable le grand chancelier », nous a-t-on expliqué très gentiment.
Néanmoins cette distinction peut être retiré dans certains cas bien précis
Il ne faut pas oublier que la liste des dirigeants étrangés qui sont décorés de cette distinction de Grand-Croix est longue. On y retrouve des personnalités du monde politique comme par exemple la Chancellière allemande Angela Merkel élevée au cours de l’année 2021
Et puis, il faut aussi préciser que le président russe Vladimir Poutine a eut se privilège d’être élevé à la dignité de Grand’Croix. Et certains diront que le président russe n’en est plus digne et que cette « distinction » devrait lui être retirée en raison des éléments qui perdure entre son pays et l’Ukraine. C’est en 2006 que Jacques Chirac l’avait décoré lors d’une visite officielle en France. Une autre époque où les deux pays s’appréciait et ces deux présidents également. Mais qu’en est-il aujourd’hui.
La chancellerie de la Légion d’honneur nous a confié que « le code de la Légion d’honneur confirme qu’il est possible d’envisager le retrait de la décoration aux étrangers » en vertu de son article 135-5. Pour ce qui est des chefs d’État, cette décision appartient uniquement au président de la République. En ce qui concerne Vladimir Poutine, cette procédure n’a pas été enclenchée malgré la demande de 21 députés.
A lire dans l’Actualité