Zelensky exprime son regret concernant le fait que seulement 30% des obus d’artillerie promis par l’Union européenne ont été reçus par l’Ukraine

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

En attente de munitions européennes, Kiev déplore le retard dans la livraison. L’Ukraine a seulement reçu 30% du million d’obus d’artillerie promis par l’Union européenne l’année dernière, selon une annonce faite par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse à Kiev le lundi 26 février. “Sur un million d’obus promis par l’Union européenne, malheureusement seulement 30% ont été livrés”, a déclaré le dirigeant, accompagné du Premier ministre bulgare, Nikolai Denkov

Cette révélation survient alors qu’une conférence de soutien à l’Ukraine se tient à Paris, réunissant une vingtaine de dirigeants nationaux. L’UE s’était engagée en 2023 à fournir un million d’obus d’artillerie à l’Ukraine d’ici la fin de mars 2024, mais a admis ne pas pouvoir respecter cet objectif. Fin janvier, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, avait indiqué que près de 52% des obus promis seraient livrés d’ici mars. Au total, les Européens devraient fournir à Kiev 1,15 million d’obus d’ici la fin de l’année.

Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, a déclaré dimanche que la moitié des armes promises par l’Occident à Kiev étaient en retard dans leur livraison.

“Un engagement n’est pas synonyme de livraison à l’heure actuelle, 50% de ces engagements ne sont pas respectés dans les délais”, a-t-il déclaré, soulignant les conséquences tragiques de ces retards : “Nous perdons des vies humaines, nous perdons des territoires.”

Ces retards ont également été mis en évidence par le président Zelensky, qui a affirmé la semaine dernière que ces délais de livraison d’armes avaient contribué à l’échec de la grande contre-offensive de Kiev à l’été 2023.

“L’année dernière, lors de la contre-offensive, nous avons reçu beaucoup de choses très utiles, beaucoup de choses très importantes, mais toutes ne sont pas arrivées à temps”, a-t-il expliqué vendredi, mettant en lumière les défis auxquels l’Ukraine est confrontée en matière de réception d’aide militaire.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024