Il a contribué activement aux pourparlers et à la conclusion du traité de réunification des deux Allemagnes en 1990, mais il s’est surtout distingué par la suite en tant que ministre des Finances, incarnant la discipline budgétaire de Berlin face à la crise financière dans la zone euro à partir de 2008
L’un des acteurs majeurs de la réunification de l’Allemagne en 1990, l’ancien ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, s’est éteint à l’âge de 81 ans, selon les médias allemands du mercredi 27 décembre. Le chancelier Olaf Scholz a rendu hommage à Schäuble, déclarant sur le réseau social X (ex-Twitter) : « Wolfgang Schäuble a laissé une empreinte indélébile sur notre pays pendant plus d’un demi-siècle en tant que député, ministre et président du Bundestag. »
Paraplégique depuis un attentat en 1990, Wolfgang Schäuble a marqué la vie politique allemande au cours des trente dernières années, clôturant sa carrière en tant que président de la chambre des députés de 2017 à 2021. En 2008, il s’est distingué en tant que défenseur de l’austérité budgétaire lors de la crise financière européenne liée à la crise des subprimes.
Côté français, le président Emmanuel Macron a salué l’amitié franco-allemande de Wolfgang Schäuble, soulignant son rôle dans la réunification allemande, la construction de l’euro et l’unité européenne. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a exprimé sa profonde tristesse, qualifiant Schäuble d’ami, de partenaire loyal et sûr. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a également salué Wolfgang Schäuble comme l’un des dirigeants européens les plus influents de sa génération, rappelant son soutien à sa candidature à la tête du FMI en 2011.
Dans l’Actualité