Francesca Pasquini et Michel Lauzzana portent le texte, appuyé par le gouvernement, unanimement salué par l’ensemble des groupes politiques et adopté par les 104 députés présents
Bientôt, les cigarettes électroniques jetables, appelées « puffs », ne seront plus disponibles dans les tabacs. Le 4 décembre, les députés ont voté à l’unanimité en faveur d’une proposition de loi transpartisane visant à interdire la vente de ces dispositifs. Populaires parmi les jeunes, parfois même les mineurs, les « puffs » ont suscité des inquiétudes croissantes. La députée écologiste Francesca Pasquini, à l’origine de cette loi, a souligné que ces produits ciblaient principalement un public très jeune, tandis que les stratégies et innovations incessantes des fabricants et de l’industrie du tabac amplifiaient le problème.
Porté par Francesca Pasquini et Michel Lauzzana (Renaissance), le texte a reçu un soutien unanime des députés et a été adopté par les 104 présents. La prochaine étape consiste à le soumettre au Sénat, suivi de l’approbation nécessaire de la Commission européenne. Le gouvernement espère conclure cette procédure d’ici la fin de l’été prochain.
Dans l’Actualité