Après plus de deux ans depuis sa dernière intervention en visioconférence, le président ukrainien se rendra personnellement à l’Assemblée nationale ce vendredi 7 juin pour prononcer un discours. Lors de sa visite en France pour les commémorations du Débarquement, Volodymyr Zelensky prendra la parole à l’Assemblée nationale, comme annoncé par la présidente du Palais Bourbon dans un communiqué publié ce mardi
Il sera accueilli dès 9h30 par Yaël Braun-Pivet, dans la continuité de son engagement jusqu’à présent, et prononcera un discours d’environ 20 minutes à 9h50, selon la même source.
Ce discours s’inscrira dans le cadre de sa visite en France, au cours de laquelle il rencontrera Emmanuel Macron pour discuter des besoins de l’Ukraine. Ils aborderont notamment la situation sur le terrain ainsi que les besoins de l’Ukraine, en prolongement de la Conférence de soutien à l’Ukraine qui s’est déroulée à l’Élysée le 26 février dernier.
Emmanuel Macron avait alors annoncé des mesures pour fournir davantage d’armes à Kiev et n’avait pas exclu la possibilité d’envoyer des soldats en Ukraine, ce qui a suscité la controverse parmi ses alliés ainsi que l’indignation de la Russie.
De nouvelles annonces sont attendues lors de la visite de Volodymyr Zelensky à Paris, alors que des discussions sont en cours sur l’envoi d’instructeurs militaires français en Ukraine. Le projet d’une coalition européenne d’instructeurs pour former les troupes ukrainiennes est discuté entre les États membres de l’UE, mais il semble encore loin d’être finalisé, de nombreux pays craignant les représailles russes.
Le président ukrainien sera accueilli vendredi matin aux Invalides par le ministre des Armées Sébastien Lecornu avec les honneurs militaires, avant de visiter avec lui un site du groupe d’armement franco-allemand KNDS à Versailles, près de Paris.