Michel Barnier opéré : des résultats d’analyse attendus sous quelques semaines
Le Premier ministre Michel Barnier a subi une intervention chirurgicale ce week-end pour une lésion cervicale, comme l’a confirmé lundi le médecin du chef du gouvernement, Olivier Hersan. Cette intervention « s’est très bien déroulée », et les résultats d’analyse, essentiels pour déterminer la nature de la lésion, devraient être disponibles d’ici quelques semaines, a précisé Matignon dans un communiqué.
Une reprise rapide des activités malgré l’opération
Malgré cette opération, Michel Barnier, 73 ans, a repris ses fonctions dès lundi à l’hôtel de Matignon. Il compte reprendre également ses activités publiques au Conseil des ministres prévu jeudi. Cependant, les services du Premier ministre n’ont communiqué aucun détail supplémentaire sur la nature exacte de la pathologie, ni sur les circonstances de l’intervention.
Le terme « lésion cervicale » reste vague, ouvrant la porte à plusieurs hypothèses, selon divers experts médicaux. Certains pensent à une grosseur bénigne ou maligne, potentiellement localisée au niveau de la thyroïde ou des ganglions. D’autres spécialistes jugent possible une lésion osseuse ou une hernie cervicale, bien que cette dernière option soit moins probable compte tenu de la reprise rapide de ses activités par Michel Barnier, visible lors d’échanges sans minerve avec des élus à Matignon.
L’agenda du Premier ministre montre des rencontres et réunions jusqu’à mercredi, bien qu’il ne participera pas aux séances de questions au gouvernement, ayant « besoin de repos » selon Matignon. Les prochains jours devraient donc être marqués par un rythme ajusté, en attendant les conclusions des analyses qui détermineront la suite des soins nécessaires pour le chef du gouvernement.