RER, Transiliens, tramways… Voici les prévisions de circulation pour la grève de la SNCF mardi en Île-de-France

  • Post category:Transport
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Les lignes les plus impactées seront le RER D et la ligne R du Transilien, avec seulement un train sur cinq en circulation, et ce uniquement pendant les heures de pointe

La circulation des RER, Transiliens et tramways gérés par la SNCF sera « très fortement perturbée » le mardi 21 mai en raison d’une grève des cheminots franciliens, qui précède une journée de négociations sur les primes prévues pour les Jeux de Paris, a annoncé la compagnie ferroviaire le dimanche 19 mai.

Sur le RER A, un train sur deux circulera pour les branches Cergy et Poissy. Le RER B verra un train sur deux au nord et deux trains sur trois au sud. Pour le RER C, seulement deux trains sur cinq circuleront aux heures de pointe, avec plusieurs gares non desservies. La ligne RER D sera fortement impactée avec un train sur cinq aux heures de pointe seulement. Le RER E comptera deux trains sur cinq, mais ne circulera pas entre 10h et 17h et de nombreuses gares ne seront pas desservies.

En ce qui concerne les Transiliens, un train sur trois sera en service sur les lignes H, J, L, N et U. Sur la ligne R, il y aura un train sur cinq uniquement aux heures de pointe, avec aucun service entre Montereau et Melun via Héricy. Sur la ligne P, des bus de substitution seront mis en place pour les branches La Ferté-Milon et Crécy-la-Chapelle. Les trams T12 et T13 fonctionneront normalement. Sur la ligne T4, un tram circulera toutes les 15 minutes entre Aulnay-sous-Bois et Bondy, mais aucun tram ne circulera entre Gargan et l’Hôpital de Montfermeil. Sur la ligne T11, un tram passera toutes les 20 minutes.

Les syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots ont lancé cet appel à la mobilisation, avec le soutien ponctuel de l’Unsa-Ferroviaire. Les négociations sur les primes pour les cheminots mobilisés pendant les Jeux de Paris sont toujours en cours, avec une réunion décisive prévue mercredi. À la RATP, les négociations se sont conclues lundi, accordant aux agents une prime moyenne de 1 000 euros brut, pouvant atteindre 2 500 euros pour les conducteurs de métro et de RER.

Dans l’Actualité