Vladimir Poutine se réjouit de l’évacuation chaotique de l’armée ukrainienne hors d’Avdiïvka

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le chef d’État russe a loué un « exploit » de son armée et a appelé à « l’étendre », alors que les forces ukrainiennes font face à une crise de munitions. Le président russe, Vladimir Poutine, a critiqué mardi la « fuite désorganisée » de l’armée ukrainienne de la ville d’Avdiïvka, située dans l’est de l’Ukraine. Cette ville a été abandonnée la semaine dernière par les forces de Kiev après des mois de combats

« La désertion désordonnée a eu lieu lorsque le commandement des forces armées ukrainiennes a ordonné le retrait (…) c’était essentiellement une fuite pure et simple », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.

Le président russe a affirmé que cet ordre de retrait avait été donné « pour des raisons politiques, afin de cacher ce mouvement et lui donner l’apparence d’un retrait organisé ».

« C’était essentiellement une fuite pure et simple », a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a salué un « exploit » et a appelé à « l’étendre », alors que les forces ukrainiennes font face à une crise de munitions, en raison du blocage d’une nouvelle aide américaine par les partisans de l’ancien président américain Donald Trump au Congrès.

Sergueï Choïgou a déclaré samedi que le retrait ukrainien s’était déroulé « sous le feu continu des troupes russes », tandis que Kiev a admis que plusieurs de ses soldats avaient été faits prisonniers, accusant l’armée russe d’en avoir exécuté six. Selon le ministre russe, les forces ukrainiennes ont « laissé beaucoup de prisonniers et de blessés, beaucoup d’armes » et de véhicules militaires.

Il a qualifié la prise d’Avdiïvka, qui avait été transformée en place fortifiée par les forces ukrainiennes avec des « souterrains pour se déplacer », de « grand exploit » pour Moscou.

Selon Sergueï Choïgou, les soldats qui ont combattu sur place « se reposent et se préparent à de nouveaux combats », alors que l’armée russe poursuit son offensive sur plusieurs secteurs du front.

Dans l’Actualité