Conflit en Ukraine : Vladimir Poutine pose comme condition aux négociations de paix le retrait des troupes ukrainiennes de quatre régions
Vendredi 14 juin, Vladimir Poutine a déclaré qu’il serait prêt à négocier avec l’Ukraine à condition que celle-ci renonce à rejoindre l’OTAN et que les forces ukrainiennes se retirent des quatre régions qu’il revendique depuis 2022 : Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia. Le président russe a ainsi balayé d’un revers de main le sommet pour la paix prévu en Suisse ce week-end, auquel Moscou n’a pas été invité.
Kiev a rapidement rejeté ces conditions. « Il faut se débarrasser de ces illusions et cesser de prendre au sérieux les ‘propositions de la Russie’, qui défient le bon sens », a réagi Mykhailo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, sur X.
Volodymyr Zelensky a poursuivi en qualifiant ces exigences d’ultimatums lors d’un entretien avec la chaîne italienne SkyTG24, en marge du sommet du G7. « Hitler faisait la même chose, en disant ‘Donnez-moi une partie de la Tchécoslovaquie et on en reste là’, mais ce sont des mensonges ».
« Dès que Kiev (…) commencera le retrait effectif des troupes et notifiera l’abandon de son projet d’adhésion à l’OTAN, nous ordonnerons immédiatement un cessez-le-feu et entamerons des négociations », a affirmé Vladimir Poutine devant les cadres du ministère des Affaires étrangères.
Ces demandes reviennent à exiger une reddition de l’Ukraine, qui cherche à préserver son intégrité territoriale et sa souveraineté. En septembre 2022, Poutine a proclamé l’annexion des quatre régions de l’est et du sud de l’Ukraine, en plus de la Crimée annexée en 2014. Il a précisé que l’Ukraine devait remettre à la Russie tous ces territoires, bien que l’armée russe ne les occupe que partiellement.
« Ceci n’est pas une proposition faite de bonne foi », a réagi Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, à Bruxelles. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a également affirmé que Vladimir Poutine n’était « pas en position de dicter à l’Ukraine ce qu’elle doit faire pour atteindre la paix ».