Vladimir Poutine pointe du doigt les occidentaux pour le prétendu “Nouveau Rideau de Fer” avec la Russie”

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le Président Russe, Vladimir Poutine, affirme que l’Europe ferme la porte au dialogue avec la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine”

Le Président russe, Vladimir Poutine, a accusé jeudi les Occidentaux de créer un “nouveau rideau de fer” avec la Russie, plus d’un an et demi après le début de l’assaut russe contre l’Ukraine, qui a entraîné une cascade de sanctions à l’encontre de Moscou.

“C’est l’Europe qui ferme la porte, pas nous. Un nouveau rideau de fer est en train de se former, mais ce ne sont pas les Russes qui le construisent, ce sont les Européens”, a déclaré Vladimir Poutine lors du forum international de Valdaï en Russie.

Le président russe a également affirmé que la mission de son pays était de créer “un nouveau monde”, critiquant l'”hégémonie” occidentale et replaçant l’assaut en Ukraine dans cette perspective plutôt que dans celle d’un “conflit territorial”.

“Nous sommes essentiellement confrontés à la tâche de construire un nouveau monde”, a déclaré Vladimir Poutine lors du forum politique de Valdaï en Russie, condamnant l'”arrogance” des Occidentaux depuis la chute de l’URSS.

Vladimir Poutine a martelé que “nous n’avons aucun intérêt à récupérer des territoires” et a déclaré que les États-Unis et leurs alliés avaient opté pour la voie de l’hégémonie, estimant que “l’Occident avait toujours besoin d’un ennemi pour justifier la force et l’expansionnisme”.

Selon Vladimir Poutine, l’offensive russe en Ukraine n’est donc “pas un conflit territorial”, mais un événement destiné à définir les “principes sur lesquels le nouvel ordre mondial sera fondé”.

Le président russe a également affirmé que les États-Unis avaient “provoqué la crise ukrainienne” en soutenant la révolution pro-européenne du Maïdan en 2014, forçant ainsi l’Europe à suivre leur exemple.

Concernant l’Ukraine, Vladimir Poutine a souligné que “nous nous en sortons bien” après plus d’un an et demi de combats et de sanctions. Il a exprimé sa confiance que la Russie serait en mesure de faire face aux défis futurs.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024