Vladimir Poutine Ordonne un cessez-le-feu

Vladimir Poutine à ordonné un cessez-le-feu de 36 heures entre le 6 et 7 janvier. Une première depuis le début du conflit. Cela fait suite à la demande du patriarche Russe Kirill pour fêter le Noël orthodoxe

Alors que le patriarche russe Kirill avait appelé à un cessez-le-feu entre Kiev et Moscou pour fêter le Noël Orthodoxe, Vladimir Poutine à répondu favorablement à cette demande et à ordonné un cessez-le-feu entre le 6 et le 7 janvier. Et c’est une première dans le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine.

“Au regard de l’appel de Sa Sainteté le patriarche Kirill, j’instruis le ministre Russe de la Défense d’introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine à partir de 12h le 6 janvier de cette année jusqu’à 24h le 7 janvier”, a précisé le président Russe dans le communiqué du Kremlin.

Et c’est surtout une “grande première” depuis le début du conflit

Vladimir Poutine c’est empressé de demander aux forces Ukrainiennes de respecter le cessez-le-feu. De cette façon les orthodoxes, confession majoritaire en Ukraine comme en Russie,  leur permettra “d’assister aux offices la veille de Noël, ainsi que le jour de la Nativité du Christ”.

Et si ce cessez-le-feu est respecté d’un côté comme de l’autre, ce sera une “première de grande ampleur” dans le conflit qui les oppose. En répondant à l’appel du patriarche Kirill, un proche soutien de Vladimir Poutine, peut-on y voir un “infime espoir de paix”.

Rien de moins sûr, c’est du moins ce que le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak, c’est lui aussi empressé de “démonter” sur son compte Twitter. Il y voit un “piège cynique” et une “propagande outrancière”. Tant il vrai que dans la “guerre de propagande et de communication” Vladimir Poutine est considéré comme mourant par le directeur du renseignement militaire ukrainien avec l’aide des services secret américain pour faire vent de cette information. Alors sommes-nous dans le déni, c’est une question à laquelle personne ne peut vraiment répondre sauf “peut-être” les personnes concernées.

Et il faut aussi rappeler que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait encouragé Vladimir Poutine “à mettre en place un cessez-le-feu unilatéral” dans le conflit.

A lire dans l’actualité

Vladimir Poutine est enclin à négocier la paix avec comme condition la légitimité territoriale à laquelle la Russie est en droit de “prétendre”

Entre réforme de la retraite fortement contestée, hausse des prix de l’énergie… une rentrée explosive pour le gouvernement