Le président russe a mentionné mercredi la possibilité de livrer des armes à d’autres pays en réponse à l’utilisation d’armes occidentales par les forces ukrainiennes contre des cibles militaires en Russie
Un avertissement de Moscou aux nations occidentales. Mercredi 5 juin, le président russe, Vladimir Poutine, a menacé de fournir des armes à des pays tiers capables de cibler les intérêts occidentaux si l’Occident continue de permettre à l’Ukraine de lancer des attaques sur la Russie avec des missiles de longue portée.
« Si certains jugent acceptable de fournir de telles armes pour frapper notre territoire (…) pourquoi n’aurions-nous pas le droit de livrer nos armes du même type à des régions où des installations sensibles des pays hostiles à la Russie seraient visées, » a déclaré Poutine lors d’une rencontre avec plusieurs agences de presse, dont l’AFP.
Le président américain, Joe Biden, a récemment approuvé l’utilisation par l’Ukraine d’armes américaines pour frapper des cibles russes proches de la région de Kharkiv. D’autres nations occidentales, telles que le Royaume-Uni, ont également donné leur accord, et la France a annoncé soutenir cette initiative. L’Ukraine espère toutefois obtenir davantage de liberté de ses alliés pour l’utilisation de ces armes.