Russie : Vladimir Poutine avertit l’Occident d’un “risque réel” de conflit nucléaire

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le président russe a averti les nations occidentales que la Russie possède également “des armes capables d’atteindre des cibles sur leur territoire”. Dans son discours national prononcé jeudi 29 février à Moscou, Vladimir Poutine a mis en garde les Occidentaux, déclarant que la Russie disposait de moyens “capables” de frapper les territoires de ces pays

“Ils inventent actuellement toutes sortes de scénarios pour effrayer le monde, ce qui constitue une véritable menace de conflit avec l’utilisation d’armes nucléaires, et cela signifierait la destruction de la civilisation”, a-t-il souligné.

Plus tôt cette semaine, Emmanuel Macron avait évoqué la possibilité d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine, mais les États-Unis et plusieurs membres de l’Otan, y compris l’Allemagne, ont rejeté cette option.

Vladimir Poutine a dénoncé jeudi les “habitudes coloniales” des Occidentaux, affirmant que “l’Occident cherche à nous affaiblir de l’intérieur et à semer la discorde”.

Le président russe a également accusé Washington de vouloir “nous entraîner dans une course aux armements”.

Satisfecit sur le front ukrainien

L’armée ukrainienne, depuis sa contre-offensive lancée à l’été 2023, a rencontré des difficultés et souffre d’une pénurie de munitions, en raison du manque d’accord à Washington et des retards dans les livraisons européennes. Pendant ce temps, les soldats russes, mieux équipés et plus nombreux, ont récemment pris le contrôle de la ville fortifiée d’Avdiïvka dans l’est du pays, et poursuivent leur avancée dans la région. Vladimir Poutine s’est exprimé sur ces avancées, se félicitant de la confiance des forces armées russes dans différentes directions et affirmant que la “vaste majorité du peuple russe” soutient la guerre.

Dans son allocution, le chef du Kremlin a également vanté la “flexibilité et la résistance” de l’économie russe, malgré les sanctions occidentales. Il a critiqué les autorités américaines actuelles, les accusant de vouloir imposer leur leadership mondial et de faire de la démagogie avant les élections présidentielles américaines de novembre. Il a également exprimé la volonté de la Russie d’engager un dialogue avec les États-Unis sur des questions de “stabilité stratégique”.

Problèmes démographiques

Vladimir Poutine a également défini de nouvelles orientations stratégiques dans son discours, notamment en fixant un programme à atteindre d’ici 2030. Il a souligné l’importance des “valeurs traditionnelles” défendues par le Kremlin et a encouragé les familles nombreuses pour faire face aux graves problèmes démographiques de la Russie. En plus des enjeux internationaux, il a promis une série d’aides sociales pour les vétérans et leurs familles, ainsi que des investissements dans divers secteurs tels que les infrastructures, l’éducation, le numérique, la culture et la protection de l’environnement.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024