Viry-Châtillon : quatre jeunes ont été inculpés pour assassinat après le décès d’un adolescent

  • Post category:Police & Justice
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Deux des accusés ont été placés en détention provisoire, tandis que deux autres mineurs ont été incarcérés temporairement en attendant un débat contradictoire prévu mercredi

Quatre jeunes hommes ont été inculpés pour meurtre dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 avril après la tragique mort de Shamseddine, agressé jeudi devant son collège à Viry-Châtillon (Essonne), a annoncé le parquet d’Evry. Deux des suspects – un adulte de 20 ans et un mineur – ont été placés en détention, tandis que deux autres mineurs sont en détention provisoire en attendant un débat contradictoire prévu mercredi.

Dans les premières heures de la soirée, le parquet avait déclaré que ces quatre jeunes étaient accusés d’avoir violemment agressé l’adolescent de 15 ans jeudi après-midi devant le collège des Sablons. Transporté d’urgence et admis à l’hôpital Necker à Paris, Shamseddine est malheureusement décédé vendredi en fin d’après-midi des suites de ses blessures.

D’après les premiers éléments de l’enquête et les déclarations des suspects, rapportées par le procureur, deux frères avaient appris quelques jours auparavant que « leur sœur était en contact avec des personnes de son âge sur des sujets liés à la sexualité ». « Inquiets pour sa réputation et celle de leur famille, ils avaient demandé à plusieurs garçons de cesser tout contact avec elle. Ils avaient ensuite découvert que la victime se vantait de pouvoir communiquer librement avec leur sœur, sans avoir subi de pressions de leur part », a ajouté Grégoire Dulin.

Les deux frères, accompagnés de deux amis, se sont rendus jeudi au collège des Sablons où, selon leurs dires, ils ont rencontré « par hasard » Shamseddine. Ils auraient demandé à l’adolescent de les suivre dans un hall d’immeuble pour « clarifier ses propos sur la jeune fille ». « La situation s’est envenimée et des coups ont été échangés, entraînant la chute de la victime », a poursuivi le procureur.

Le frère adulte aurait contacté les secours mais, selon le parquet, pour « faciliter leur fuite », il aurait donné « de fausses informations à la police, affirmant notamment avoir vu plusieurs jeunes cagoulés prendre la fuite à pied ». D’après le procureur, l’enquête a révélé que la sœur âgée de 15 ans n’était pas présente lors des faits. Elle a été inculpée pour « non-assistance à personne en danger ». Conformément aux réquisitions du parquet, « une mesure éducative judiciaire provisoire a été ordonnée à son encontre, avec un placement dans un établissement éducatif et une interdiction de résider dans l’Essonne ».

Dans l’Actualité