La France traverse une « vague orageuse étendue ». « Les orages les plus virulents s’organisent désormais autour d’une ligne allant du Jura au Luxembourg », indique Météo-France
La vigilance orange « orages », qui concernait jusqu’à 34 départements, ne s’applique désormais plus qu’à 14 départements pour ce dimanche 30 juin, après qu’un fort épisode orageux a traversé la majeure partie du pays, selon Météo-France.
« Les orages se décalent progressivement vers le nord et l’est », précise l’institut météorologique dans son bulletin actualisé à 22 heures ce samedi.
Les départements concernés sont : Jura, Doubs, Territoire de Belfort, Haute-Marne, Aube, Haute-Saône, Ardennes, Marne, Meuse, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Vosges, et Meurthe-et-Moselle.
Dans l’après-midi de ce samedi, des orages diluviens ont touché le département du Tarn, où l’on a relevé 61 mm de pluie en une heure à Dourgne, 56 mm à Montredon, et 66,6 mm en trois heures au même endroit.
Des orages avec des intensités pluvieuses de 20 à 30 mm/h ont également été constatés dans le Lot en début d’après-midi, selon Météo-France. Une rafale de 130 km/h a été relevée à Tonnerre dans l’Yonne et une rafale de 107 km/h à Troyes dans l’Aube. De gros grêlons ont été observés dans la Meuse.
Pour les départements sous vigilance, le service de météorologie avertit d’une « situation fortement orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière compte tenu de l’étendue géographique et de l’intensité des phénomènes prévus ».