Vigilance orange pour vents violents en Corse : rafales allant jusqu’à 120 km/h attendues
De puissantes rafales de vent, pouvant atteindre 120 km/h, sont attendues en Corse dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 décembre et durant toute la journée de vendredi. Météo-France a placé deux départements insulaires en vigilance orange pour vents violents : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Un « violent coup de vent » est prévu sur l’île, avec l’arrivée de la tempête Dionisio, qui devrait provoquer des rafales particulièrement fortes.
Des rafales de vent exceptionnelles
Les vents, soufflant en provenance de l’Ouest, commenceront à se renforcer dans la nuit de jeudi à vendredi, surtout en seconde partie de nuit. Météo-France annonce des rafales entre 90 et 100 km/h pour l’ensemble de l’île, avec des pics pouvant atteindre 140 km/h en Balagne, dans le nord-ouest de la Corse, et localement jusqu’à 180 km/h au Cap Corse.
Le phénomène se prolongera tout au long de la journée de vendredi, avant de commencer à faiblir en après-midi pour se dissiper en soirée.
Conditions météorologiques ailleurs en France
Outre la Corse, des rafales de vent violentes sont attendues sur le Languedoc-Roussillon, les Alpes, ainsi que sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur durant la nuit de jeudi à vendredi. Des averses sont également prévues dans la région des Pyrénées.