Aujourd’hui, à Taïwan, plusieurs bâtiments se sont effondrés à la suite d’un violent séisme qui a secoué l’île tôt ce matin. À Hualien, une ville proche de l’épicentre du tremblement de terre, deux immeubles se sont effondrés, selon les pompiers. Un responsable des pompiers de Hualien a déclaré : « Deux bâtiments se sont effondrés et il est possible que des personnes soient prises au piège. Nous n’avons pas encore plus d’informations pour le moment »
Le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu, a informé les journalistes que le séisme, situé près de la côte et peu profond, a été ressenti dans toute l’île ainsi que dans les îles voisines. Il s’agit du séisme le plus fort depuis 25 ans, depuis celui de 1999, d’une magnitude de 7,6, qui avait entraîné la mort de 2 400 personnes en septembre 1999, constituant la pire catastrophe de l’histoire récente de Taïwan.
Phil Smith, un résident britannique de Taipei, a témoigné : « C’est certainement le plus gros que j’ai ressenti de ma vie et il a duré peut-être 30 secondes, même s’il m’a paru durer beaucoup plus longtemps. » Il a ajouté : « J’ai entendu quelques sirènes de véhicules d’urgence mais il n’y a certainement aucune panique. »
Taïwan et le Japon, situés à la jonction de plusieurs plaques tectoniques, sont régulièrement touchés par des séismes. Pour minimiser les risques, les deux pays appliquent des normes de construction parmi les plus strictes au monde.
Dans l’Actualité