Violences en Ukraine : Une série d’au moins dix fortes explosions retentit à Kiev, avec plusieurs blessés signalés

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Précédemment, les autorités avaient activé les alertes aériennes à l’échelle nationale en raison de la menace posée par des bombardiers russes en action

Alerte Générale à Kiev : Une série d’au moins dix puissantes explosions a secoué la ville le mardi 2 janvier, peu après que des alertes aériennes aient été déclenchées à l’échelle nationale en raison de la menace provenant de bombardiers russes en activité. Ces explosions ont provoqué des vibrations dans les immeubles du centre-ville. Selon l’administration militaire, des fragments de missiles abattus sont tombés dans divers quartiers, y compris des zones résidentielles.

Le maire, Vitali Klitschko, a signalé des pannes d’électricité dans plusieurs zones de la ville. Sur Telegram, il a également fait état de douze blessés dans un incendie déclenché par un bombardement.

C’est une escalade des tensions entre Moscou et Kiev qui se déroulent actuellement avec des attaques meurtrières à Belgorod et une « pluie » de missiles contre l’Ukraine.

Moscou et Kiev font face à une montée des violences ces derniers jours, marquée par une attaque sans précédent à Belgorod, en Russie, qui a fait 24 morts samedi. Cette agression a été suivie d’une attaque de missiles contre l’Ukraine le vendredi, qualifiée de « massive » par Kiev, entraînant la perte d’une quarantaine de vies.

L’Ukraine en état d’alerte

Quelques heures avant ces événements, l’armée avait averti de la présence de bombardiers stratégiques russes dans les airs.

« L’armée de l’air a signalé un danger de missile dans les zones sous alerte aérienne ! Menace de lancements de missiles de croisière à partir d’avions Tu-95MS. Au total, 16 bombardiers stratégiques Tu-95MS sont en vol », a annoncé l’armée.

Après des décollages signalés en Russie à Olenia (nord-ouest) et Engels (sud-ouest), des responsables militaires ukrainiens ont rapporté sur Telegram la présence de plusieurs appareils Tupolev Tu-95MS dans l’espace aérien russe. Par ailleurs, quatre bombardiers Tu-22M3 ont quitté le site russe de Chaïkovka, près de la frontière bélarusse.

Dans l’Actualité