Vigilance rouge et alertes orange : la dépression Kirk impacte le nord de la France
Les intempéries liées à la dépression Kirk touchent désormais la moitié nord de la France. Selon le bulletin de Météo-France, cette situation a conduit à la mise en vigilance rouge de la Seine-et-Marne pour des risques de crues sur le Grand Morin aval. Parallèlement, 35 départements sont placés en vigilance orange en raison de « pluie-inondation », de « vent » ou de « crues ».
Des alertes spécifiques ont été émises :
– Vents violents : L’Ain, le Doubs, l’Isère, le Jura, la Loire, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire sont en alerte.
– Pluie-inondation : Les départements suivants sont concernés : Aisne, Alpes-Maritimes, Ardennes, Aube, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Meuse, Oise, Sarthe, Paris, Seine-et-Marne, Vendée, Yvelines, Deux-Sèvres, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.
– Crues : Des alertes spécifiques ont également été émises pour les Alpes-Maritimes, la Meurthe-et-Moselle et la Vendée.
Météo-France précise que « les pluies associées à la dépression Kirk concernent toute la moitié nord du pays ». En conséquence, le site Vigicrues note que « les précipitations observées et attendues mercredi et [dans] la nuit engendrent une hausse généralisée sur le Grand Morin ». Il est à prévoir que le niveau maximal de l’eau, notamment dans la région de Pommeuse, sera atteint en matinée ou au cours de la journée de jeudi, avec une alerte sur une « crue forte à majeure ».