Dans son communiqué météorologique de 16 heures ce mardi 26 mars, Météo-France annonce la mise en vigilance orange pour neige-verglas dans trois départements à partir de mercredi : la Loire, la Haute-Loire et l’Isère
Un vent de fraîcheur traverse la France, avec Météo-France plaçant trois départements sous vigilance orange neige-verglas pour la journée de mercredi 26 mars : la Loire, la Haute-Loire et l’Isère.
Ces départements sont susceptibles de recevoir entre 1 et 5 centimètres de neige dès 300 mètres d’altitude, avec des chutes de flocons attendues jusqu’à 9 heures mercredi matin.
Selon Météo-France, cette neige est le résultat d’une rencontre entre une « masse d’air froid » d’origine polaire et de l’air plus doux venant d’un anticyclone situé entre l’Islande et l’Afrique du Nord.
Cet épisode de neige tardif, susceptible de perturber la circulation routière, a motivé le passage en vigilance orange, avec des chutes de neige décrites comme « lourdes et collantes ». Les cumuls pourraient atteindre jusqu’à 10 cm en Isère et dans la Loire, et jusqu’à 20 cm au Puy.
Dans l’Actualité