Météo-France place onze départements en vigilance orange pour risques de fortes pluies et d’inondations
Un épisode pluvio-orageux de forte intensité touche actuellement l’Est et le Sud-Est de la France, nécessitant une vigilance accrue. Selon Météo-France, ce phénomène présente un danger particulier en raison des importants cumuls de précipitations attendus sur une période de temps limitée.
Les départements concernés par la vigilance orange sont : la Lozère, l’Ardèche, le Gard, l’Isère, l’Ain, le Rhône, la Loire, le Jura, la Saône-et-Loire, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Dans son dernier bulletin publié à 6 heures, Météo-France précise que les cumuls pourraient atteindre 60 à 80 mm en 24 heures dans certaines zones de la région Rhône-Alpes, et localement 50 à 70 mm en seulement 12 heures dans les départements de Bourgogne Franche-Comté.
Face à cette situation, le préfet des Alpes-Maritimes a pris des mesures préventives pour protéger la population. Toutes les crèches, écoles, collèges et lycées du département resteront fermés toute la journée de mardi. Les précipitations devraient progressivement se déplacer vers l’est, permettant une levée de la vigilance à partir de 15 heures dans l’ensemble des territoires touchés.
Cet événement météorologique rappelle l’importance d’adopter une prudence maximale en cas de déplacements et de se tenir informé des recommandations des autorités locales.