Météo-France a placé samedi 4 janvier 14 départements supplémentaires en vigilance orange neige-verglas, suite à l’arrivée d’un épisode météorologique impactant le Nord et le Nord-Est du pays. Cet épisode, qui commencera samedi soir et se poursuivra durant la nuit, entraînera des chutes de neige suivies de pluies verglaçantes, selon les prévisions de l’institut
Les départements concernés par cette nouvelle alerte sont l’Orne, l’Eure-et-Loir, l’Eure, la Côte d’Or, l’Aube, la Haute-Saône, ainsi que l’ensemble des départements d’Ile-de-France. Ces derniers s’ajoutent aux 16 départements déjà placés en vigilance, notamment l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme, les Vosges et le Territoire de Belfort.
Météo-France indique qu’une perturbation, alimentée par de l’air doux, traversera la France en direction sud-ouest/nord-est dans la soirée de samedi et la nuit suivante. Cette rencontre avec une masse d’air froid pourrait engendrer des précipitations sous forme de neige, puis principalement de pluies verglaçantes durant plusieurs heures, avant que l’air plus doux ne s’impose.
En raison des risques liés au verglas, Météo-France appelle à une vigilance accrue, soulignant que même de faibles quantités de verglas peuvent rendre la circulation difficile et dangereuse. Bison Futé recommande également à tous les usagers de la route de faire preuve d’une grande prudence dans les zones concernées.