Vigilance orange : deux départements supplémentaires sous vigilance orange pour des vents violents, tandis que les parcs, jardins et cimetières de Lyon resteront fermés toute la journée de vendredi

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Après le passage de la tempête Nelson, la vigilance orange a été levée pour les départements du nord-ouest de la France. En revanche, deux nouveaux départements ont été placés sous surveillance. Selon Météo-France, le Rhône et la Loire sont désormais en vigilance orange pour vents violents pour la journée de vendredi, avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h

Par ailleurs, l’institut météorologique a levé cette alerte pour les six départements précédemment concernés : le Finistère, les Côtes-d’Armor, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime.

Météo-France a précisé que le vent de sud se renforcerait dès la nuit de jeudi à vendredi et soufflerait fortement tout au long de la journée de vendredi. Les rafales de vent attendues devraient généralement osciller entre 60 et 90 km/h en plaine, et atteindre jusqu’à 110 km/h sur les sommets, voire davantage sur les plus hauts sommets alpins. Cela concerne notamment le relief du Pilat (Loire) et la vallée du Gier, jusqu’à Givors, voire jusqu’à l’est lyonnais.

Jeudi, la tempête Nelson a causé des vents violents dans le nord-ouest de la France, avec par exemple des rafales mesurées à 139 km/h à Plougonvelin (Finistère) ou à 118 km/h à Brest.

Dans l’Actualité