Ce mercredi soir, des orages violents sont prévus dans quatre départements du sud-ouest du pays. Météo-France a émis une alerte orange pour le Gers, les Landes, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques à partir de 19h.
Selon le bulletin de vigilance de Météo-France, en fin d’après-midi, des orages puissants se déplaceront d’est en ouest sur les départements concernés. Ils pourraient entraîner de fortes chutes de grêle, des cumuls de précipitations atteignant 50 à 60 mm en peu de temps, ainsi que de fortes rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h.
Le sud de la France connaîtra des épisodes de pluie et de grêle. Selon l’institut météorologique, ces orages se déplaceront vers l’ouest au cours de la nuit. Par conséquent, la vigilance devrait être levée à 23h pour le moment.
En plus des quatre départements mentionnés, Météo-France a également souligné que dans une trentaine de départements actuellement placés en vigilance jaune, situés au sud du Massif Central, une détérioration de la situation reste possible, avec des cumuls de précipitations importants en peu de temps et la possibilité de grêle.
Cette situation a déjà été observée ce mercredi dans le Tarn et l’Aveyron.
Dans un contexte similaire, des conditions ensoleillées prévaudront dans une grande partie du pays ce mercredi, mais le risque d’orages persiste dans le sud.
A Lire Dans l’Actualité