Vigilance Météo-France : huit départements du Sud-Ouest sont placés en alerte orange aux orages

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Météo France annonce des orages parfois intenses dans l’après-midi et la soirée de ce samedi 27 avril. Huit départements, dont la Charente, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne et le Lot, sont placés en vigilance orange en raison de ces risques

Selon l’institut météorologique, ces orages pourraient être accompagnés d’une forte activité électrique, de rafales de vent puissantes (atteignant 80 à 100 km/h), de précipitations intenses et de chutes de grêle.

Des précipitations sont prévues sur une grande partie du territoire. Dans les régions montagneuses telles que la chaîne des Pyrénées et le sud de l’Aquitaine, ainsi que dans les régions du Poitou-Charentes, des Pays de la Loire et jusqu’aux frontières belges, des pluies tomberont le matin, avec la possibilité de neige au-dessus de 2 000 mètres. En Bretagne, le temps sera partagé entre soleil et nuages, avec quelques averses éparses. Ensuite, ces précipitations se renforceront depuis les côtes charentaises, intensifiant les pluies pour la seconde moitié de la journée.

Plus à l’est, le ciel sera généralement couvert, avec des pluies continues s’étendant de la montagne Noire aux Cévennes, et des averses touchant la Corse, le Massif central et les Alpes frontalières, où la neige commencera à 1 600 mètres.

L’après-midi, la Bretagne bénéficiera d’un temps calme avec un ciel changeant. L’ouest du pays connaîtra une instabilité croissante, avec des orages possibles du littoral aquitain au Centre-Val de Loire, pouvant être accompagnés de grêle.

À l’est et en Corse, le ciel restera couvert, avec des pluies continues persistant sur les Cévennes, les Pyrénées et les Alpes frontalières, où la neige débutera à 2 000 mètres.

Le vent de sud-est se renforcera au fil de la journée, atteignant des vitesses de 80 à 100 km/h dans certaines zones comme l’Autan, les crêtes des Pyrénées et les hauteurs du Massif central.

Les températures matinales varieront de 6 à 8 degrés à l’intérieur des terres et de 8 à 12 degrés en bord de mer. Les températures maximales seront comprises entre 12 et 14 degrés en Bretagne et en Normandie, entre 15 et 18 degrés dans la moitié nord du pays, et entre 18 et 20 degrés dans le sud.

Dans l’Actualité