Var : Météo-France émet une alerte concernant un risque d’incendies « très élevé » pour dimanche, représentant ainsi le niveau de danger le plus important

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :3 min de lecture

L’Institut explique que cette situation résulte d’une augmentation des températures et d’une diminution de l’humidité, accompagnées de vents puissants localement, ainsi que d’une sécheresse persistante

Météo-France a émis une alerte concernant un risque « très élevé » d’incendies dans le Var pour la journée de dimanche, selon l’institut, en date du vendredi 28 juillet. Le département est désormais en niveau « rouge », correspondant au niveau de danger le plus élevé, indiqué lorsque « les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé par rapport aux normales estivales ».

Cette situation dans le Var s’explique « par une hausse des températures et une baisse de l’humidité, avec des vents forts localement, et toujours une sécheresse marquée », a précisé Météo-France sur Twitter.

Lundi, la météo des forêts avait également placé les Bouches-du-Rhône en niveau de danger « rouge » à partir de mardi.

Avec neuf feux sur dix d’origine humaine, principalement dus à des imprudences, ce niveau d’alerte vise à sensibiliser la population et l’incite à être vigilante pour éviter tout départ de feu. Les autorités encouragent les personnes se trouvant dans le département à se renseigner auprès de la préfecture concernant d’éventuelles fermetures de massifs forestiers et restrictions d’accès aux bois, forêts, landes ou garrigues.

Le ministère de l’Écologie précise que « les barbecues, feux d’artifice ou tout emploi du feu peuvent être interdits », tandis que « les travaux agricoles et forestiers et les travaux pouvant générer des étincelles (broyeurs, débroussailleuses, tronçonneuses à moteur, soudeuses, etc.) peuvent être réglementés, voire interdits également. » Il rappelle que le non-respect des consignes de prévention édictées par les autorités publiques peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

A Lire Dans l’Actualité