Valérie Hayer, tête de liste Renaissance pour les élections européennes de 2024, exhorte à une mobilisation afin de « contrer le pire scénario »

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Tout comme Gabriel Attal et Gérald Darmanin précédemment, la candidate a vivement critiqué le Rassemblement national. Elle a déclaré que le parti de Marine Le Pen « affiche une prétention à défendre nos valeurs à tout moment, mais dès qu’il est confronté à un défi historique, il est le premier à capituler »

La campagne pour les élections européennes est lancée. Valérie Hayer, tête de liste du camp présidentiel pour ces élections, a appelé à un « réveil » lors du lancement de sa campagne à Lille le samedi 9 mars, afin de contrer le « pire scénario » et de renforcer l’Europe face à ceux qui cherchent à la détruire.

« Nous avons besoin d’un sursaut dans les trois prochains mois, jusqu’au 9 juin, pour ces élections européennes, les plus cruciales de notre histoire », a déclaré la candidate de 37 ans lors du meeting de clôture de la majorité au Grand Palais de Lille.

Elle a souligné : « Il y aura d’un côté ceux qui croient en l’Europe et de l’autre ceux qui n’y croient pas. Dans trois mois, nous devrons choisir entre agir ou subir, renforcer notre Europe ou céder face à ceux qui veulent la détruire, lutter ou abandonner face à ceux qui cherchent à nous intimider. »

Valérie Hayer a également vivement critiqué le Rassemblement national, affirmant que le parti de Marine Le Pen « prétend défendre nos valeurs à tout moment, mais dès la première secousse historique, ils sont les premiers à se soumettre », en promettant de « combattre l’infiltration et l’ingérence des alliés de Poutine au Parlement européen ».

Gabriel Attal a lui aussi condamné la « grande supercherie » du « clan Le Pen », dont les votes au Parlement européen sont « une série de trahisons contre les intérêts des Français ». « Ils ont toujours dit non à l’Europe. La seule différence maintenant, c’est qu’ils le cachent un peu et que le non est devenu un niet », a déclaré le Premier ministre, accusant également le Rassemblement national de se rapprocher de Vladimir Poutine.

Seulement voilà, ce genre de discours « bien léché  » en politique suffira-t-il à faire basculer les votes ? Mieux vaudrait s’inspirer du match de rugby Angleterre vs Irlande où les anglais ont montré la voie du rassemblement de ce qu’est la force vive d’une équipe.

Dans l’Actualité