Accident sur un chantier à Val Thorens : six blessés, dont deux dans un état grave
Un incident spectaculaire s’est produit ce mardi 19 novembre à Val Thorens, en Savoie, sur le chantier du téléphérique Cime Caron. Vers 7h30, une cabine transportant 16 ouvriers a percuté la gare d’arrivée, causant six blessés, dont deux grièvement atteints. Heureusement, le pronostic vital des victimes n’est pas engagé.
Des conditions extrêmes à plus de 3 000 mètres
La préfecture a précisé dans un communiqué que l’accident s’est déroulé dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles, en haute altitude. La cabine, utilisée dans le cadre du chantier de construction du restaurant d’altitude « Caron 3200 », devait amener les ouvriers sur le site, prévu pour ouvrir en décembre.
Mobilisation d’envergure des secours
Les secours ont été déployés en grand nombre pour répondre à l’urgence. Le préfet de la Savoie, François Ravier, a annoncé que **125 personnes** étaient mobilisées sur le terrain, incluant :
– les équipes du Service départemental d’incendie et de secours,
– le SAMU,
– les pisteurs secouristes de la station,
– ainsi que les spécialistes de la CRS Alpes et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).
Afin de coordonner les opérations, la préfecture a activé sa cellule de crise, le centre opérationnel départemental, et déclenché le plan nombreuses victimes (NOVI).
Les blessés en cours d’évacuation
Peu avant midi, François Ravier a confirmé que l’évacuation des blessés était en cours. L’intervention rapide des équipes a permis de stabiliser la situation.
Cet accident intervient alors que le chantier du restaurant « Caron 3200 » atteignait ses dernières étapes. Prévu pour ouvrir en décembre, ce projet emblématique de la station de Val Thorens prend une tournure dramatique, laissant planer des questions sur les circonstances précises de cet événement. Une enquête devrait être ouverte pour faire toute la lumière sur cet accident.