Heurts lors d’une manifestation lycéenne
Aux abords du lycée Gustave-Eiffel à Cachan (Val-de-Marne), une manifestation lycéenne a dégénéré dans la matinée du mardi 5 mars. Des individus, certains cagoulés, ont attaqué le mobilier urbain et ont causé des dégradations, notamment sur des véhicules municipaux.
Hélène de Comarmond, maire de Cachan, condamne fermement ces violences inacceptables et annonce que la ville portera plainte. Elle exprime son soutien et ses remerciements à la communauté éducative, aux agents communaux, aux sapeurs-pompiers et à la Police nationale.
Une vidéo diffusée par le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure montre un groupe de jeunes s’attaquant à des véhicules. L’intervention des forces de l’ordre a permis de rétablir le calme, ce qui a été salué par la ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, lors de sa visite au lycée Maurice-Ravel à Paris.
Diane Merlin, présidente du bureau de la fédération des parents d’élèves FCPE du lycée, a déclaré à l’AFP que « des groupuscules, venus cagoulés pour bloquer les entrées du lycée par des poubelles et semer la panique en jetant des projectiles sur les pompiers » ont été observés par les élèves.
Les raisons de ces incidents restent pour le moment inconnues. L’établissement est connu pour ses problèmes d’insalubrité, avec une partie des professeurs et de la communauté éducative ayant exercé leur droit de retrait pour demander des rénovations à la fin du mois de février…
Dans l’Actualité