Face à la période de canicule actuelle, les autorités de la santé intensifient leurs dispositifs d’information et de prévention, comme annoncé jeudi par le ministre de la Santé et la ministre des Solidarités.
Alors que l’Hexagone est confronté à un nouvel épisode de canicule qui devrait persister jusqu’au milieu de la semaine prochaine, les ministres Aurélien Rousseau et Aurore Bergé ont déclaré que le numéro vert Canicule Info Service (0800 06 66 66) sera opérationnel à partir du vendredi 18 août, de 9 heures à 19 heures, et accessible gratuitement. Ce numéro spécial, régulièrement mis en place lors de fortes chaleurs, offre des conseils pour se protéger et protéger les proches, en particulier les plus vulnérables, ainsi que des conseils pratiques.
Dix-neuf départements seront placés en vigilance orange vendredi. Douze départements supplémentaires seront ajoutés à la liste des départements déjà en vigilance orange canicule jeudi, dès midi, selon l’annonce de Météo-France jeudi. Les départements qui s’ajoutent aux sept déjà en alerte sont l’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Corrèze, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Des mesures préventives également au niveau du sport
Le match de Ligue 1 entre Lyon et Montpellier est reporté à 19 heures samedi. Le coup d’envoi de la rencontre était initialement prévu à 17 heures. « En raison de la canicule et des fortes chaleurs annoncées dans les prochains jours sur l’agglomération lyonnaise, la Ligue de football professionnel a décidé de décaler le coup d’envoi du match OL (Olympique lyonnais) – MHSC (Montpellier Hérault Sport Club) à 19 heures », a annoncé le club lyonnais jeudi après-midi.
Une cellule de crise interministérielle a été activée par la Première ministre, Élisabeth Borne. Cette réunion a eu lieu jeudi en fin d’après-midi et a été présidée par Jean-Denis Combrexelle, directeur de cabinet de la Première ministre, depuis le ministère de l’Intérieur.
Des conséquences notoires sont déjà évoquées
La France métropolitaine et la Corse se préparent à une nouvelle période de chaleur intense. Jeudi, selon les prévisions de Météo-France, sept départements seront en vigilance orange canicule. À ces départements (Ain, Isère, Loire, Haute-Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie) s’ajoutent la Loire et la Haute-Loire, qui sont venues s’ajouter mercredi. Le pays pourrait connaître dans les prochains jours l’épisode de chaleur le plus intense de l’été et l’un des plus tardifs jamais enregistrés, d’après Météo-France.
Au moins 30 décès de plus que la moyenne ont été enregistrés fin juillet en raison des températures élevées. Ces décès ont été recensés en Provence-Alpes-Côte-d’Azur lors de la deuxième canicule de l’été, du 17 au 26 juillet, selon les premières estimations de Santé publique France publiées vendredi. L’agence de santé publique a précisé que « n’aucune surmortalité n’est observée au niveau national pendant cet épisode ». Ces estimations préliminaires doivent encore être consolidées, car elles reposent sur des données de mortalité encore incomplètes.
Le début de la semaine prochaine s’annonce tout aussi redoutable
Le pic des températures est prévu en début de semaine prochaine. D’après La Chaîne météo, ce pic se produira « entre dimanche 20 août et mercredi 23 août », avec des températures maximales de 30°C à 35°C sur les trois quarts du pays, pouvant atteindre 40°C de l’Aquitaine au Rhône-Alpes. Météo-France prévoit également un pic autour de lundi-mardi, avec, par exemple, 32°C à Paris, 37°C à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et 39°C à Lyon.
Les périodes de fortes chaleurs peuvent être dangereuses pour la santé, notamment pour les personnes âgées, handicapées ou isolées, qui sont plus vulnérables. Pour réduire les risques, il est conseillé de boire régulièrement de l’eau, d’éviter les sorties et les activités physiques pendant les heures les plus chaudes de la journée, et de fermer les volets et rideaux des fenêtres exposées au soleil. En cas de symptômes inhabituels tels que crampes, fatigue soudaine, nausées, vomissements, maux de tête, il est recommandé de contacter le 15. N’oubliez pas de prendre des nouvelles de vos proches les plus vulnérables pendant ces périodes de forte chaleur.
Dans l’Actualité