Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a annoncé ce vendredi 26 avril que la vaccination contre la méningite chez les nourrissons sera obligatoire à partir de 2025. Cette décision fait suite à l’avis favorable de la Haute autorité de Santé (HAS)
À partir du 1er janvier 2025, la vaccination contre les sérogroupes ACWY et B chez les nourrissons sera obligatoire, une fois les textes réglementaires publiés, précise le ministère de la Santé en collaboration avec Santé publique France.
La HAS avait recommandé en mars la vaccination obligatoire chez les nourrissons de moins d’un an. Actuellement, seule la vaccination contre les méningocoques de sérogroupe C est obligatoire pour les nourrissons, tandis que celle contre le sérogroupe B est recommandée. Désormais, un vaccin tétravalent ciblant les sérogroupes A, C, W et Y sera administré en trois doses successives (à 3, 5 et 12 mois), tandis qu’un autre vaccin visant toujours le sérogroupe B sera également administré.
Cette décision vise à contrer la recrudescence des méningites bactériennes causées par les méningocoques, qui sont généralement plus graves que les méningites virales, ainsi que la montée en puissance des souches de méningocoques Y et W.
Dans l’Actualité