Pour la deuxième année consécutive, les personnes à risque pourront bénéficier d’une double vaccination
Cette année encore, les personnes à risque auront l’opportunité de se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 en une seule visite médicale. Dès le mardi 15 octobre, la nouvelle campagne de vaccination combinée débutera, permettant aux plus vulnérables de recevoir les deux vaccins simultanément. « L’objectif est d’ancrer cette double vaccination dans les habitudes annuelles », souligne Sarah Sauneron, directrice générale adjointe de la santé. Franceinfo fait le point sur cette nouvelle campagne et répond aux principales questions.
Qui est concerné par cette double campagne vaccinale ?
La vaccination contre le Covid-19 et la grippe cible en priorité les personnes à risque de développer des formes graves de ces maladies. Cela inclut notamment les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de comorbidités (diabète, obésité, hypertension, maladies chroniques, etc.), ainsi que les personnes immunodéprimées. Pour le Covid-19, d’autres publics spécifiques, comme les personnes atteintes de trisomie 21 ou de démence, sont également invités à se faire vacciner.
Les résidents des Ehpad, les soignants et les professionnels du secteur médico-social sont aussi incités à se protéger par cette double vaccination. De plus, les travailleurs exposés aux virus porcins ou aviaires doivent se faire vacciner afin d’éviter la transmission des virus humains aux animaux. Enfin, toute personne souhaitant se protéger contre le Covid-19 peut se faire vacciner gratuitement.
Concernant la vaccination antigrippale, les enfants de 2 à 17 ans présentant des comorbidités peuvent recevoir une dose gratuite sur prescription médicale, tandis que les autres devront payer une partie de l’injection.
Comment se déroulera la vaccination ?
Les personnes ciblées ont déjà reçu un bon de vaccination par courrier leur permettant de récupérer gratuitement leur vaccin en pharmacie. Ce sont près de 17,3 millions de courriers qui ont été envoyés, indique Geneviève Motyka, médecin-conseil à la Caisse nationale d’assurance-maladie.
Les vaccins peuvent être administrés par les médecins, les infirmiers et les sages-femmes. Cependant, certaines règles diffèrent en fonction des professions : par exemple, les infirmiers ne sont autorisés à administrer le vaccin contre la grippe qu’aux personnes de plus de 11 ans. Si vous souhaitez faire vacciner un enfant contre les deux maladies, il est recommandé de consulter un médecin ou une sage-femme. Les pharmaciens et chirurgiens-dentistes sont, quant à eux, habilités à vacciner les personnes majeures uniquement.
Il est possible de recevoir les deux vaccins lors de la même consultation, en veillant à administrer chaque injection à un endroit différent, par exemple sur chaque bras. Si les vaccinations ne sont pas réalisées le même jour, aucun délai particulier n’est à respecter entre les deux.
Le vaccin contre la grippe, gratuit pour certains publics
Chaque année, il est essentiel de se protéger contre la grippe, et cela passe par la vaccination. L’Assurance Maladie rappelle que le virus évolue chaque année, rendant la vaccination annuelle indispensable. Tout comme pour le Covid-19, le vaccin contre la grippe est accessible à tous, mais il est particulièrement recommandé pour les personnes vulnérables, qui courent un plus grand risque face à la maladie. La liste des publics ciblés est d’ailleurs très proche de celle du vaccin anti-Covid.
Pour ces groupes à risque, le vaccin est gratuit. Il suffit de se rendre en pharmacie avec sa carte Vitale et le bon de prise en charge délivré par l’Assurance Maladie pour obtenir gratuitement le vaccin. Toutefois, pour les personnes non éligibles à cette prise en charge, seul le vaccin reste à leurs frais. L’injection, quant à elle, peut être facturée selon le praticien.