Devant son parti rassemblé à Berlin, l’ex-ministre allemande a annoncé officiellement sa décision lundi
Le lundi 19 février, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a officiellement annoncé sa candidature pour un second mandat. Membre du parti conservateur allemand CDU, autrefois dirigé par Angela Merkel, elle a pris la parole en milieu de journée devant ses collègues politiques réunis à Berlin. Les élections européennes, programmées du 6 au 9 juin, entraîneront un renouvellement des principaux dirigeants des institutions de l’Union européenne, y compris la Commission européenne, qui doit refléter l’équilibre politique issu des urnes.
Après avoir été élue de justesse en 2019, désignée comme candidate surprise par les chefs d’État et de gouvernement, Ursula von der Leyen, âgée de 65 ans, part cette fois-ci en campagne avec une position plus assurée. Le Parti populaire européen, auquel appartient la CDU, détient le plus grand nombre de chefs d’État et de gouvernement au sein de l’UE et devrait remporter les élections, selon les sondages. Cependant, bien que l’ancienne ministre soit bien positionnée dans la course, le chemin à parcourir s’annonce tout de même difficile, alors que l’extrême droite affirme ses ambitions.
Au cours des cinq années de sa présidence de l’exécutif européen, l’unité des Vingt-Sept a été mise à rude épreuve : Brexit, pandémie de Covid-19, offensive russe en Ukraine, tensions entre les États-Unis et la Chine.
Dans l’Actualité