Le réchauffement des eaux bretonnes inquiète : une augmentation de 1,3 degré constatée
Les eaux de l’océan Atlantique se réchauffent significativement le long du littoral breton, avec une augmentation de température de 1,3 degré.
Prémices de l’été : Larmor-Plage profite de températures exceptionnellement élevées
Alors que les vacances n’ont pas encore commencé à Larmor-Plage (Morbihan), de nombreux estivants profitent déjà du soleil et de la baignade, d’autant plus que l’eau a perdu de sa fraîcheur habituelle. « Normalement, elle devrait être à 18 °C, voire moins. Nous apprécions cette chaleur, mais cela n’est pas normal », précise une riveraine. Les températures de l’eau dépassent actuellement de 2 à 3 °C les normales saisonnières. Le réchauffement affecte tout le littoral breton, mais surtout la côte Sud, où les températures sont similaires à celles du mois d’août.
Les mécanismes à l’origine du réchauffement des eaux bretonnes
« Absence de brassage de l’eau » Ce phénomène s’explique par des conditions météorologiques bloquées. Un anticyclone persistant a favorisé un temps ensoleillé, ce qui a conduit à une absence de brassage de l’eau », explique Steven Tual, météorologue. Les scientifiques ne savent pas encore si ces épisodes de chaleur marine vont se répéter à l’avenir, ni quelles seront les conséquences à long terme. « Les dates de reproduction sont avancées, mais cela vaut également pour les organismes pathogènes. Qui en sortira gagnant ? Personne ne peut le prédire », explique Fabrice Pernet, chercheur en biologie marine à l’IFREMER.
A Lire Dans l’Actualité