La jeune enfant était membre d’un groupe d’un centre de loisirs situé dans l’Essonne
Le 22 août, un grave accident a secoué la base de loisirs de Cergy-Pontoise : une fillette âgée de quatre ans a perdu la vie suite à une noyade survenue dans cette zone d’étangs sinueuse le long de l’Oise. La préfecture du Val-d’Oise a confirmé cette information auprès de l’AFP. La jeune victime était membre du groupe d’un centre de loisirs situé à Vigneux-sur-Seine, dans l’Essonne. La disparition de la fillette a été constatée en début d’après-midi, entraînant le déclenchement d’une vaste opération de recherche mobilisant plus de 3 200 personnes.
« Elle aurait été retrouvée dans un étang non surveillé, à proximité de l’espace balnéaire, en état d’arrêt cardio-respiratoire. Malheureusement, malgré les efforts de réanimation, son décès a été constaté », a précisé la préfecture à l’AFP.
Les recherches ont mobilisé une équipe de 25 pompiers, tandis qu’une cellule de soutien médico-psychologique a été mise en place. La préfecture a souligné l’importance d’une surveillance accrue de la part des encadrants et des parents pour prévenir de telles tragédies. Une étroite collaboration entre la base de loisirs et les autorités est mise en œuvre pour éviter de futurs incidents.
Déjà en juillet, une situation similaire avait endeuillé les Yvelines voisines : une fillette de cinq ans avait perdu la vie par noyade dans la Seine après avoir chuté d’un ponton dans une base nautique à Bougival. Selon les données de Santé publique France, pas moins de 600 noyades, dont environ un tiers mortelles, ont été recensées en France entre le début de juin et le début d’août.
Dans l’Actualité