Lors de la visite du roi Charles III au Parlement australien, le lundi 21 octobre 2024, la sénatrice aborigène Lidia Thorpe a vivement interpellé le souverain britannique avec des slogans dénonçant la colonisation
« Rendez-nous nos terres, rendez-nous ce que vous nous avez volé ! » a-t-elle scandé dans une intervention d’environ une minute, juste après le discours du roi, âgé de 75 ans, prononcé devant les élus et dignitaires australiens.
Revêtue d’une cape en fourrure, Lidia Thorpe a dénoncé ce qu’elle a qualifié de « génocide » des peuples indigènes, rappelant l’impact tragique de la colonisation britannique sur les Aborigènes d’Australie. Pendant plus d’un siècle de domination coloniale, des milliers d’Australiens aborigènes ont été tués et de nombreuses communautés déplacées. Bien que l’Australie ait acquis une indépendance de fait en 1901, elle n’est jamais devenue une république, et le roi Charles III reste encore aujourd’hui le chef d’État du pays.
Lidia Thorpe, figure controversée, est connue pour ses actions marquantes contre la monarchie. Lors de sa prestation de serment en 2022, elle avait levé le poing en signe de protestation, jurant à contrecœur fidélité à la reine Elizabeth II, alors chef d’État. « Je jure solennellement et sincèrement que je serai fidèle et que je porterai une véritable allégeance à la colonisatrice Sa Majesté la reine Elizabeth II », avait-elle déclaré, avant d’être rappelée à l’ordre.
Malgré un référendum en 1999 rejetant l’idée d’une République, aucune réforme constitutionnelle visant à transformer le pays n’est actuellement envisagée. La visite de neuf jours du roi Charles III, qui inclut également les Samoa, est sa première grande tournée internationale depuis l’annonce de son cancer plus tôt cette année.