Des milliers de conducteurs se sont retrouvés immobilisés sur les routes au cours de la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier en raison des chutes de neige aux abords de Paris. Des accidents ont été signalés sur l’A13, et la N118 a été fermée pendant de longues heures.
L’épais manteau neigeux qui s’est abattu cette nuit-là en région parisienne a entraîné d’importantes perturbations sur les routes au sud-ouest de la capitale. Alors que Sytadin recensait plus de 150 kilomètres de bouchons vers 1 heure du matin, des milliers de conducteurs se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures, piégés par les flocons et le verglas.
Dès 22h30, les flocons ont commencé à recouvrir le bitume, et à partir de minuit, les alertes de Sytadin se sont multipliées, signalant des accidents dans différentes zones et annonçant la fermeture de la N118 en direction de Paris entre Les Ulis et Vélizy.
« En raison de plusieurs accidents dans la zone de Rocquencourt, l’A12 est saturée en direction de Paris », a également averti la Direction des routes d’Île-de-France vers 2 heures. Sur l’A13, la circulation a été interrompue entre la porte d’Auteuil et Vaucresson peu avant 4 heures du matin.
« Chaque année, c’est le même chaos ! »
Au milieu de la nuit, le ministre des Transports, Clément Beaune, a lancé un appel à « la plus grande vigilance » sur ses réseaux sociaux et a annoncé que « toutes les saleuses déneigeuses de la Direction des routes sont mobilisées ».
Malgré l’annonce de chutes de neige en région parisienne, les autorités ont peut-être sous-estimé l’impact persistant des flocons sur les routes. La vigilance orange de Météo-France pour l’Essonne et les Yvelines n’a été déclenchée qu’à partir de 5 heures du matin.
« Malheureusement, en Île-de-France, le moindre flocon a un fort impact », souligne le chasseur d’orage Etienne Farget. Météo-France prévoit que mardi sera la journée la plus froide de la semaine, avec une température nationale avoisinant les 0°C. Bien que ce niveau ait été enregistré l’année précédente pendant l’hiver 2022-2023, l’agence météorologique indique que « les températures ressenties (indices de refroidissement éolien) sont comprises entre -5 et -10 sur un vaste tiers nord-est ».
La neige a paralysé la circulation en Île-de-France, provoquant plus de 100 kilomètres de bouchons cette nuit. Clément Beaune a lancé un appel à la vigilance accrue sur les routes en raison des conditions météorologiques difficiles. Les températures enregistrées atteignent -5°C à Lille le matin, -3°C à Paris, -6°C à Strasbourg et même -7°C à Aurillac. Seule la partie sud-est du pays bénéficie de températures positives.
Dans l’Actualité