Un volcan est entré en éruption dans la péninsule de Reykjanes, en Islande, dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 novembre
Il s’agit de la septième éruption de l’année dans cette région. Un épais nuage de fumée et de feu a obscurci le ciel, tandis que la lave dévastait le paysage terrestre, engloutissant routes et infrastructures.
Les habitants de Grindavik, la ville la plus proche, doivent une nouvelle fois fuir leurs maisons après avoir déjà été évacués l’an dernier. Un résident témoigne : « La police est arrivée avec les sirènes, c’était très bruyant. »
L’ensemble de la ville a été évacué, y compris le célèbre Blue Lagoon, dont une partie du parking a été submergée par la lave. Le site touristique a tenté de se protéger en érigeant des digues, mais la menace reste omniprésente. La lave a même perturbé une station sismique, démontrant la violence du phénomène. Toutefois, les autorités précisent que cette nouvelle éruption, bien que spectaculaire, est moins intense que les précédentes.