Mercredi 11 octobre au soir, une impressionnante panne d’électricité a touché près de 260 000 foyers dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes, plongeant brusquement toute une étendue, incluant des villes telles que Cannes, Le Cannet, Antibes, Nice, Juan-les-Pins, Villeneuve-Loubet, mais aussi des zones du Var telles que Brignoles, La Londe et Hyères, dans l’obscurité
La coupure a eu lieu peu avant 20 heures et a pris de court de nombreux habitants. Selon les informations diffusées par le gestionnaire du réseau RTE sur les réseaux sociaux, jusqu’à 260 000 clients ont été touchés au pic de la panne.
Un habitant de Nice, se trouvant à la salle de sport au moment de l’incident, a partagé son témoignage en déclarant : « Tout s’est éteint d’un coup ». Une jeune nageuse interviewée par BFM Nice Côte d’Azur a raconté une situation similaire à la piscine : « On était à la piscine et tout s’est éteint d’un coup. Dans les vestiaires, il n’y avait plus rien, les douches étaient froides. »
Selon RTE, la coupure était due à « un incident technique ayant provoqué une surcharge » et a nécessité la coupure de certaines lignes pour faire face à cette surcharge.
La coupure d’électricité a duré plus de deux heures pour certains clients, mais a commencé à se résorber à partir de 20h38. La situation a été entièrement rétablie aux alentours de 22h15. Selon nos confrères de Nice Matin il est probable que la panne est intervenue dans un premier temps à Toulon.
Les pompiers des Alpes-Maritimes ont reçu environ une centaine d’appels pour des ascenseurs bloqués et ont effectué une vingtaine d’interventions. La panne a également eu un impact sur les transports, obligeant certaines lignes de bus électriques à rentrer au dépôt, la fermeture temporaire des tunnels Liautaud et Malraux, ainsi que l’arrêt de certains feux de signalisation.
Plusieurs événements programmés ce soir-là ont également été perturbés par cette coupure d’électricité, notamment la compétition de Judo Pro League à la salle Leyrit et le match de l’équipe de volley féminine de Cannes au palais des Victoires, qui s’est retrouvée plongée dans l’obscurité lors de sa rencontre face au Vandœuvre Nancy Volley-Ball.
Dans l’Actualité