Marina Ovsiannikova, célèbre pour avoir exhibé une pancarte à la télévision d’État russe, condamnant l’invasion de l’Ukraine, a trouvé refuge dans la capitale française
Marina Ovsiannikova est désormais l’une des figures les plus emblématiques de l’opposition à Vladimir Poutine. Le parquet de Paris a récemment annoncé l’ouverture d’une enquête en raison de soupçons d’empoisonnement visant la journaliste russe, qui a trouvé refuge dans la capitale française. Elle a raconté avoir fait un malaise en ouvrant la porte de son appartement, où elle a découvert de la poudre. Des prélèvements sont actuellement réalisés chez elle.
En mars 2022, Marina Ovsiannikova avait fait irruption en direct sur le plateau du journal télévisé le plus suivi en Russie en brandissant une pancarte dénonçant l’invasion de l’Ukraine. De plus, elle avait été poursuivie pour sa participation à une manifestation devant le Kremlin le 15 juillet, où elle avait accusé Vladimir Poutine d’être un « assassin. »
Son départ clandestin de Russie en octobre 2022 a été organisé par l’ONG Reporters sans frontières. À l’époque, elle était sous assignation à résidence, portant un bracelet électronique. La journaliste de 44 ans a partagé le récit de son périple, mentionnant l’utilisation de sept véhicules successifs et un embourbage dans un champ avant d’atteindre la frontière.
Dans l’Actualité