Une avalange c’est produite en Haute-Savoie, au glacier d’Armencette. Quatre personnes ont trouvées la mort dans ce terrible accident

C’est le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui l’a annoncé lui-même sur les « réseaux sociaux » : une avalange c’est produite en Haute-Savoie dans le glacier de l’Armancette faisant un lourd bilan. Pas moins de quatre personnes sont mortes, 1 personne est blessée et huit autres sont parvenues à s’extraire de la neige

C’est au moins quatre personnes qui sont mortes et plusieurs son également blessées alors qu’une avalanche c’est produite ce dimanche en milieu d’après midi s’en risque apparent. Ce drame c’est passé au glacier de l’Armancette, en Haute-Savoie a tenu à annoncer Gérald Darmanin sur Twitter.

« Une avalanche s’est produite en milieu de journée au glacier d’Armancette, dans les Alpes. Le bilan provisoire fait état de 4 personnes décédées et plusieurs blessés », donne-t-il comme précision.

Le ministre de l’Intérieur remercie les secours pour leur courage et leur actions coordonnées. Il a également une pensée pour les familles des victimes endeuillées lors de ce tragique accident de montagne.

Vers 16 heures, c’est au tour du président de la République d’adressé ses pensées aux victimes « mais également à leur famille » . « Pour retrouver les personnes encore bloquées dans la neige, nos forces de secours sont mobilisées. Nos pensées les accompagnent, elles aussi », a ajouté Emmanuel Macron sur Twitter.

A son tour Élisabeth Borne a publié un message sur Twitter. Elle a « témoigné » de son soutien et de sa reconnaissance à l’ensemble des secours qui se trouvent sur place qui travaille dans des conditions difficiles pour sauver les personnes encore bloquées.

Une coulée exceptionnelle pour une avalanche de près de 500 m de large

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur les sportifs qui ont été surpris par cette avalanche. Nul ne sait s’ils faisaient partie d’une même cordée ou non, avait précisé la préfecture à l’AFP. D’après le communiqué de la préfecture, l’avalange avait une coulée de 1600 mètres de long sur 500 mètres de large. Autant dire que ce sont des dimensions exceptionnelles aux dire des spécialistes alors que Météo France avait classé la journée en risque avalanche 2/5.

Tout était réuni en ce week-end de Pâque pour aller en montagne. Un beau soleil et des températures fraîches en altitude, des risques d’avalanges classé 2/5 selon le bulletin de Météo France pour le Mont-Blanc.

Si le glacier d’Armancette fait partie des endroits « prisés en cette période de l’année et qui est réservé aux randonneurs confirmés », le destin en aura décidé autrement. D’après Stéphane Bornet, directeur de l’Anena, (associations Nationale Études Neige et Avalanches), la « possible explication de cette avalange soudaine repose sur des données techniques ». 

Un phénomène imprévisible en surface mais avec des conséquences tragiques

« Cet hiver a été très particulier, raconte à H24 Stéphane Bornet, il y a eu des périodes sans neige, suivies de périodes avec de fortes chutes de neige. Ces différentes couches se sont accumulées, le manteau neigeux s’est développé et c’est complexifié, présentant à la fois des couches solides et des couches fragiles. »

« Là, dans cette avalanche », ajoute le directeur de l’Anena, « la sous-couche de neige fragile était enfouie sous d’autres couches de neige qui, elles, ont formé un manteau neigeux plutôt stable en surface, et donc ces ‘pièges sous le pied’ n’étaient pas décelables en surface. » 

Les recherches suspendues

Depuis la mi-journée, un important dispositif de secours a été déployé sur place, avec plus d’une vingtaine de secours sur les lieux de l’avalanche, ainsi que deux hélicoptères et des maîtres-chiens. Une réserve de secouristes est également prête à être déployée.

Le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix est en charge des opérations, sous la supervision du préfet de la Haute-Savoie.

Le domaine skiable des Contamines-Montjoie a montré une vidéo sur son compte Twitter de cette gigantesque coulée et qui emportait tout sur son passage. L’objectif était de sensibiliser les randonneurs en leur rappelant que l’on est jamais assez trop prudent en montage. Et qu’il valait « ne pas s’aventurer sur du hors piste ». Tout en précisant que l’avalange n’avait pas eu lieu sur le domaine skiable.

Le parcours via le glacier d’Armancette ne correspond pas à du ski hors-piste puisque en haute montagne et non sur le domaine skiable. Les personnes qui grimpent à pied au sommet du glacier (3600m) pour ensuite redescendre en ski de randonnée, à 1.100 m, jusqu’au village des Contamines, le font « souvent pas passion pour l’amour de la haute montagne ».

La préfecture, selon nos sources, devaient suspendre les recherches dans la soirée pour reprendre lundi matin dès 7 heures dans le secteur de l’avalange. Il n’est pas impossible qu’un phénomène de sur-avalange se vienne « accentuer » le drame qui vient de se dérouler.

A lire dans l’Actualité

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.