Les départements touchés sont : l’Allier, les Ardennes, l’Aube, le Cher, la Côte-d’Or, la Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire et l’Yonne
Un risque important de phénomènes violents
Météo-France précise qu’une « franche dégradation orageuse interviendra l’après-midi et le soir ». Dans son bulletin, l’institut météorologique souligne une situation orageuse « nécessitant une attention particulière, car il existe un risque important de phénomènes violents ».
Ces orages seront accompagnés de grêle, d’intenses précipitations, d’une activité électrique importante, et de fortes rafales de vent « du sud au nord » dans « la zone de vigilance orange », ajoute Météo-France. Une amélioration est attendue dans la nuit de samedi à dimanche.
Une première partie de journée calme
Cet épisode météorologique s’explique par un conflit de masses d’air entre l’air très chaud remontant d’Afrique du Nord et l’air plus frais arrivant en fin de journée par l’Ouest.
La première partie de journée sera calme sur la portion nord-est du pays. Jusqu’à 35°C sont annoncés dans l’arrière-pays méditerranéen, tandis qu’à Paris, les températures grimperont jusqu’à 33°C.