Un véritable Armageddon : En état d’urgence absolue après la méga tempête qui a dévasté l’Ukraine et la Russie

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Une violente tempête s’est abattue sur la Russie et la péninsule de Crimée annexée. Actuellement, près de 2 millions de personnes se trouvent sans électricité en Russie et en Ukraine occupée

Des rafales de vent dévastatrices et d’immenses vagues ont balayé les autoroutes du sud de la Russie et de la Crimée, entraînant d’importantes coupures de courant, selon les autorités locales rapportées ce lundi 27 novembre.

Les médias russes ont qualifié les intempéries de « tempête du siècle » et de « méga-tempête », précisant que les conditions météorologiques extrêmes ont commencé à sévir dès le dimanche 26 novembre, selon les services de secours.

En Crimée, la mer Noire a débordé sur les routes, avec des images de vagues submergeant des voitures tentant de circuler au milieu de l’eau diffusées par la télévision russe. Le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov, a déclaré sur Telegram avoir décrété une journée chômée en raison des intempéries et avoir instauré l’état d’urgence dans plusieurs régions de la péninsule annexée en 2014.

Le président du Parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, a décrit la situation comme un « véritable Armageddon », soulignant que les habitants n’avaient jamais connu une telle puissance de vent et de vagues.

La tempête a entraîné des coupures de courant, laissant environ 400 000 personnes sans électricité en Crimée ce lundi matin, selon la société énergétique Krymenergo citée par les agences de presse russes.

Dans la région de Krasnodar, qui abrite des stations balnéaires prisées telles que Sotchi et Anapa, des centaines d’arbres ainsi que des constructions métalliques des plages ont été arrachés par le vent, provoquant des blessés, selon le ministère russe des Situations d’urgence.

L’Ukraine n’est pas en reste

En Ukraine, une tempête de neige a laissé plus de 2 000 localités sans électricité et a perturbé les autoroutes. Le ministère ukrainien de l’Intérieur a déclaré que 2 019 localités dans 16 régions étaient privées d’électricité, entraînant des problèmes de circulation avec 1 370 camions contraints de s’arrêter temporairement et 840 véhicules devant être remorqués.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné les « conditions météorologiques extrêmement difficiles » et exprimé sa gratitude envers tous ceux qui travaillent sans relâche pour aider la population, notamment les sauveteurs, les travailleurs des services publics, la police nationale et les autorités locales.

Dans l’Actualité