Le ministère des Armées a annoncé mercredi 30 octobre 2024, qu’un militaire français, le caporal Vasil Bychyk, a succombé à ses blessures suite à un accident de la route à Djibouti. Ce soldat du 16e bataillon de chasseurs à pied conduisait son véhicule blindé lorsqu’il est rentré de manœuvres de tir, selon les précisions du ministère
Déployé avec son unité d’octobre 2024 à février 2025, le caporal Bychyk participait à une mission de courte durée auprès du 5e Régiment interarmes d’outre-mer, rattaché aux Forces françaises à Djibouti. Décoré de la médaille de bronze de la défense nationale et de la médaille de la protection militaire du territoire, il avait été promu caporal en avril de la même année. Sans enfant, il laisse dans la peine ses proches et ses compagnons d’armes.
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a exprimé son émotion sur le réseau social X, rendant hommage au caporal Bychyk. Le ministre a adressé ses condoléances à la famille du soldat, à ses camarades et à ses frères d’armes, incluant les blessés de cet accident tragique. Le ministère rappelle que le 5e RIAOM et les FFDJ interviennent dans le cadre des accords de coopération militaire entre la France et la République de Djibouti.