Un séisme de magnitude 7,6 frappe l’île de Mindanao aux Philippines, suscitant l’inquiétude des autorités face à la possibilité d’un « tsunami destructeur ».

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Aucun blessé ni dégât n’a été signalé jusqu’à présent, mais les autorités ont émis une mise en garde contre le risque imminent d’un « tsunami destructeur ». Cette alerte a également été relayée au Japon

Un séisme puissant de magnitude 7,6 a frappé l’île de Mindanao dans l’est des Philippines le samedi 2 décembre, selon l’Institut de géophysique américain (USGS). L’événement s’est produit à une profondeur de 32 km (20 miles) à 22h37 (14H37 GMT), environ 21 km au nord-est de Hinatuan, sans rapport de blessures ou de dommages immédiats.

L’Institut philippin de volcanologie et de sismologie a averti d’un « tsunami destructeur » avec des vagues menaçant la vie, conseillant aux habitants des provinces de Surigao du Sud et du Davao Oriental d’évacuer immédiatement vers l’intérieur des terres ou vers des zones plus élevées.

Une alerte tsunami a été émise sur la côte ouest du Japon, annoncée par l’agence météorologique japonaise. On estime que la vague d’un mètre de haut atteindra le Japon vers 01h30 dimanche (16h30 GMT). Peu de temps après le séisme initial, une réplique de magnitude 6,4 a secoué le sud des Philippines.

Dans l’Actualité