Épidémie alimentaire chez Airbus Atlantic : Plus de 700 salariés touchés après le repas de Noël »
Une véritable épidémie semble avoir frappé le repas de Noël d’Airbus Atlantic à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) le 14 décembre dernier, réunissant 2 600 convives. Plus de 700 employés ont présenté des symptômes tels que vomissements ou diarrhée, selon les informations de l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire.
Les signes cliniques, principalement observés les 15 et 16 décembre, ont poussé l’ARS à initier une enquête en collaboration avec Santé Publique France et la Direction départementale de la protection des populations. L’objectif est de déterminer l’origine de cette intoxication alimentaire et de mettre en place des mesures de prévention appropriées, a déclaré l’institution à l’AFP.
Les témoignages des employés touchés décrivent des symptômes violents, clouant au lit plusieurs d’entre eux pendant plusieurs jours. Certains comparent même l’expérience à « pire que mon accouchement ». Une centaine de salariés manquaient encore à l’appel le lundi suivant.
Le dîner de fête, organisé dans le restaurant d’entreprise, comprenait des mets tels que foie gras, cassolettes de Saint-Jacques, langoustes, tournedos, bûches ou verrines chocolat-noisette, et fromages.
L’origine précise de l’intoxication n’a pas encore été déterminée, bien que des interrogations se concentrent sur les fromages servis. Les résultats des analyses des échantillons prélevés sur chaque plat seront disponibles la semaine prochaine. Un questionnaire a également été envoyé à tous les participants pour recueillir des informations supplémentaires.
Airbus a commenté la situation en indiquant que le dossier suit son cours auprès de l’ARS, qui supervise les investigations et lancera les analyses nécessaires une fois les résultats de l’enquête consolidés.
Dans l’Actualité