Un record absolu de chaleur en octobre a été battu dans les Landes avec une température de 35,9°C

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le record national de chaleur pour un mois d’octobre, précédemment détenu par Ajaccio depuis 1988 avec 35°C, a été pulvérisé ce lundi à Bégaar, dans les Landes, où le thermomètre a grimpé jusqu’à atteindre 35,9°C

Ce nouveau record de chaleur pour un mois d’octobre est le dernier d’une série de records battus. En effet, des températures de 35,8°C ont été enregistrées à Lagor et Navarrenx dans les Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu’à Soorts-Hossegor, également dans les Landes. Bénéjacq a atteint 35,5°C, Saint-Gladie 35,6°C, et Bordes 35,3°C, toujours dans les Pyrénées-Atlantiques.

Cette vague de chaleur tardive a culminé ce lundi, avec des températures maximales prévues de 32 à 34°C dans le centre et le sud-ouest, et localement de 35 à 36°C dans le Béarn. Seule la région côtière de la Manche a été épargnée, avec des températures inférieures à 25°C.

Après un mois de septembre déjà marqué par des températures historiquement élevées, la France a enregistré dimanche dernier des températures sans précédent pour un mois d’octobre. De nombreux records ont été battus, notamment avec 31°C à Aix-en-Provence, 31,2°C à Poitiers, 32°C à Brive, 32,5°C à Bordeaux et 33°C à Toulouse, selon Météo-France.

Ces épisodes de chaleur exceptionnelle sont liés au changement climatique d’origine humaine, qui non seulement intensifie les vagues de chaleur, mais les rend également plus fréquentes et persistantes, tant en début qu’en fin de saison.

Dans l’Actualité