Un journaliste de l’Agence France Presse, Arman Soldin, tué en Ukraine cet après-midi par une frappe de roquette

Arman Soldin, le coordinateur vidéo de l’agence France presse (AFP) a tué par une roquette dans les environs de Tchassiv Iar. Cette localité est quotidiennement visée par les forces russes.

Nous venons d’apprendre avec beaucoup d’émotion la mort d’un de nos confrères de l’Agence France Presse, Arman Soldin, qui a été tué mardi après-midi au cours d’une attaque dans l’est de l’Ukraine, par des roquettes Grad.  Selon les journalistes de l’AFP qui l’accompagnait au moment des faits, le bombardement a eu lieu vers 16h30 heures locales (13h30 GMT) aux alentours de Tchassiv Iar. Une localité ukrainienne situé à proximité de Bakhmount, quotidiennement visée par l’armée russes.
 
Arman Soldin, 32 ans, se trouvait en compagnie de quatre collègues qui sont tous indemnes. Ils étaient « accompagnés » par des militaires ukrainiens lorsqu’ils ont été pris sous la salve de roquettes. La famille d’Arman a été informée.

« Un terrible rappel des risques auxquels sont confrontés les journalistes » et dont toute la profession se serait bien passée

C’est le quotidien des journalistes de l’AFP qui se rendent au cœur de cette zone pour rendre compte des terribles affrontements dans la région qui est devenue l’épicentre des combats dans cette satanée guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie.

« L’Agence dans son ensemble est effondrée », a déclaré Fabrice Fries, le PDG de l’AFP.

« Sa mort est un terrible rappel des risques et dangers auxquels sont confrontés les journalistes au quotidien en couvrant le conflit en Ukraine », a-t-il ajouté.

Nous sommes dévastés d’apprendre la mort du journaliste vidéo de l’AFP Arman Soldin dans l’est de l’Ukraine. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches » a écrit l’AFP sur Twitter, accompagné d’une photo du journaliste.

Arman Soldin,  journaliste « courageux, créatif et tenace »

Phil Chetwynd, directeur de l’information de l’AFP, a salué la mémoire d’un journaliste « courageux, créatif et tenace ».

« Le travail brillant d’Arman résumait tout ce qui nous rend fier du journalisme de l’AFP en Ukraine », a-t-il tenu à ajouter.

Nous déplorons la perte d’un confrère journaliste reporter d’images expérimenté et qui auparavant était en poste à Londres. Arman Soldin avait comme mission en Ukraine depuis 2022 de s’occuper de la coordination vidéo. Il était très fréquemment sur le front, sans jamais défaillir.

Ce journaliste sans frontière, faisait également partie de l’équipe AFP qui était présente dès les premiers jours pour couvrir l’invasion russe.

« Arman était enthousiaste, énergique, courageux. C’était un vrai reporter de terrain, toujours prêt à partir y compris dans les zones les plus difficiles », a dit la directrice Europe de l’AFP, Christine Buhagiar.

Et d’ajouter : « Il était débordant d’énergie, c’est même ainsi qu’il se définissait lui-même sur les réseaux. D’une dévotion totale à son métier de journaliste », a-t-elle salué.

Et le décompte est lourd : 11 reporters, fixeurs ou chauffeurs de journalistes tués en Ukraine

D’abord stagiaire, il avait été recruté à Rome en 2015 avant de rejoindre les bureaux de Londres dans le courant de la même année. Arman, de nationalité française et bosnien d’origine, est né à Sarajevo. Il nous a quitté ce jour avec un beau message d’espoir, de courage et de persévérance. 

Il fait désormais partie des 11 reporters, fixers ou chauffeurs de journalistes a avoir été tué en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022. C’est le décompte des ONG spécialisées RSF et CPJ.

Toute l’équipe de H24 te salue Arman

A lire dans l’Actualité

Explosion d’une trottinette piégée à Moscou : un haut responsable militaire russe tué

Un haut responsable militaire russe tué dans l’explosion d’une trottinette piégée à Moscou Le lieutenant-général Igor Kirillov, commandant des forces de défense nucléaire, chimique et ...

Syrie : Assad déclare que son départ à la chute de Damas n’était pas « prémédité »

Assad revient sur son départ de Syrie : « Mon évacuation n’était pas préméditée » Dans une déclaration publiée lundi 16 décembre sur Telegram, l’ex-président syrien Bachar ...

Crise en Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol après sa tentative d’imposer la loi martiale

Destitution historique du président Yoon Suk-yeol en Corée du Sud Un vote décisif au ParlementLe 14 décembre, les députés sud-coréens ont voté à une large ...