Ce citoyen russo-ukrainien a été secouru par les pompiers dans un hôtel du Val-d’Oise après avoir subi de graves brûlures suite à une explosion. Il a ensuite été placé en garde à vue, selon les informations fournies par le Parquet national antiterroriste
Un individu de nationalité russo-ukrainienne a été placé en garde à vue après avoir été secouru par les pompiers dans un hôtel du Val-d’Oise, où il présentait des brûlures importantes suite à une explosion, selon le Parquet national antiterroriste (Pnat). Cette intervention a eu lieu lundi soir et le suspect a été placé en garde à vue le mardi, comme l’a confirmé le Pnat. Sur les lieux, des éléments suggérant la fabrication d’engins explosifs ont été découverts, avec la présence d’un dispositif ayant déjà explosé.
Le Pnat a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « participation à une association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes », ainsi que pour « détention de substances ou produits incendiaires ou explosifs, ou d’éléments destinés à la composition d’un engin incendiaire ou explosif, en vue de préparer une destruction, une dégradation ou une atteinte aux personnes, en relation avec une entreprise terroriste ». Cette enquête a été confiée à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Selon une source proche du dossier de H24 MEDIA, le suspect, originaire du Donbass, est un Ukrainien russophone ayant par la suite acquis la nationalité russe. Il aurait potentiellement été associé à l’armée russe.