Vers 17h30, la maire de Rognac a annoncé que les flammes ont été maîtrisées dans le secteur Saragousse, après qu’un incendie se soit déclaré sur le plateau de l’Arbois en début d’après-midi, peu avant 16h.
Les vents violents atteignant environ 80 km/h ont favorisé la propagation rapide du feu, parcourant ainsi vingt hectares de terrain.
Pour faire face à cette situation d’urgence, d’importants moyens terrestres et aériens ont été mobilisés, avec 220 sapeurs-pompiers et 75 engins engagés, accompagnés de 2 hélicoptères bombardiers d’eau, 4 Canadair et 1 Dash.
La municipalité de Rognac a ouvert une cellule de crise à l’hôtel de ville pour informer les citoyens, et elle appelle la population à faire preuve de prudence et à rester chez eux. Les axes routiers doivent être libérés pour permettre le passage des colonnes de sapeurs-pompiers.
Il convient de noter que les Bouches-du-Rhône font face à un risque « très élevé » d’incendie selon les prévisions de Météo-France pour ce week-end. Dix-huit massifs sont fermés par mesure de précaution, tandis que six autres sont en vigilance jaune, ce qui renforce la vigilance des secours dans la région.
A Lire Dans l’Actualité